mercredi 25 juillet 2012

[Nouvelle attraction 2013] Les Laafs vous saluent bien

Les Laafs, ou Lavanors en VF, ce sont les personnages de la zone Het Volk Van Laafs, soit un monorail et un village à visiter à pieds, où l'on peut voir un peuple de lutins d'un genre assez spécial, issus d'un conte créé par Ton Van de Ven, qui est aussi à l'origine de l'attraction ouverte en 1990. Cette zone, très sympathique et plutôt rigolote (on peut y participer à à des parcours délirants genre l'escalier faisant des bruits incongrus), pourrait recevoir une nouvelle attraction, et pas n'importe laquelle. Selon Eftelist et Looopings, il s'agirait d'un dark ride dédié aux mêmes personnages, et interactif qui plus est.  Le thème pourrait être celui des Lummels, composante du peuple des Lavanors, et un film-test a d'ailleurs été réalisé récemment. Aux commandes de cette nouveauté, le créatif Karel Willemmen (De Vliegende Hollander, la thématique de Joris & De Draak et contributeur sur Het Volk Van Laafs) et l'illustrateur Alessio Castellani (l'Arbre des Contes, et les illustrations sur le clown Joki de Carnaval Festival). Bref, le casting deux étoiles!

Illustrations venues d'Eftelist:




7 commentaires:

  1. 2013 c’est demain, on sera vite fixé sur la véracité de l’info. En tout cas, je suis content de voir que le parc ne se repose pas sur ses lauriers. Avec le report de Hartenhof et la fréquentation qui n’a pas bougé d’un iota avec le passage à 365 jours d’ouverture par an, j’en connais d’autres qui auraient freiné des deux pieds.
    Malgré tout, je m’attendais à une autre nouvelle… Il y a un autre bruit concernant la destruction de Python, et de son remplacement par un flying coaster sur le thème des gargouilles. A choisir… Maintenant, au rythme où vont les choses à Efteling en ce moment, ce coaster pourrait tout aussi bien arriver en 2014 que ce ne serait pas surprenant.

    Cette nouvelle, outre l’enthousiasme qu’elle me procure, ne me surprend pas plus que ça. Avant la construction de Raveleijn, les bureaux administratifs du parc se trouvaient juste à côté du village des Lavanors. Avec leur déménagement dans les décors du nouveau spectacle (au passage, une idée hyper astucieuse pour gain de place), le bruit courrait déjà sur une nouvelle attraction liée au village. Je trouve d’ailleurs l’idée d’aller approfondir un thème établi il y a 15 ans très sympa. D’autant que, même si le village est mignon, ça manque d’animation, d’attractions, et le concept est fort redondant avec le bois des contes.

    A propos du choix d’attractions, le dark ride interactif est tendance depuis de nombreuses années. Efteling n’est pas du genre à aller à la facilité, donc j’imagine qu’il y aura une forte Efteling touch dans le projet. Ca amènera du fun et du technologique au parc, qui compte jusqu’ici surtout sur son atout charme. A moins de trouver un nouveau type d’intéractivité, « Mauss au chocolat » résonne dans tous les esprits. Le pistolet laser ne collerait pas trop avec la zone et est tombé en désuétude ces dernières années. Dommage que ce soit après Phanta, heureusement c’est toujours avant Disneyland Paris :-). Et puis Efteling pourrait pousser le concept avec un parcours moins monotone, des écrans mieux intégrés, plus de vrais décors, …

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que le Python vient de voir ses trains remplacés, je parierais plutôt sur 2015-2016. Pour le dark-ride, c'est très partagé chez les fans néerlandais: les uns disent qu'il aurait fallu Sander De Bruijn aux manettes, mais ce dernier vient de faire Aquanura et Raveleijn et si Hartenhof est toujours en cours, il est un peu occupé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici je pensais qu'il n'y avait qu'un créatif en chef chez Efteling, j'ai appris qqchose.
      Bon ok les avis sont partagés sur le Hollandais Volant. Ce n'est ni un bon coaster, ni on bon dark ride, ni un bon water ride, mais il a l'avantage d'être 3 genre à la fois :-D. Karel Willemmen n'est pas si mauvais.

      Supprimer
    2. Et je rajouterais: si Sander De Bruijn est si bon, je pense que les fans le préférerons sur Hartenhof que sur le dark ride intéractif, à choisir. Cette attraction servira un peu d'emblème au parc, elle ne doit pas être foirée.

      Supprimer
  3. En fait fait j'ignore qui est le "chef du département créatif chez Efteling" mais je peux te citer les principaux passé ou présents: Anton Pieck, Ton Van de Ven, Karel Willemmen, Theo Hochwald, Henry Knoet, Michel Den Dulk, Sander De Bruijn. Ah certes, ils sont moins connus que les Imagineers :p
    Note: je viens de trouver une photo de l'équipe actuelle, je vais poster ça!

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'aurais bien vu un palais du rire / fun house. C'est indoor, ça correspond bien au lavanors (cfr "l'escalier faisant des bruits incongrus" ou les miroirs déformants). Un énième dark ride avant Hartenhof, ça ferait beaucoup, non? Mais cela reste une attraction en intérieur (comme dark ride et tant mieux car le parc ouvre toute l'année) et c'est une attraction + modeste. + jeune, je m'imaginais une extension avec de nouveaux bâtiments chez les lavanors (boucherie, papeterie, etc.) alors pourquoi pas un peu de tout ça ?

    J'avais oublié mais Efteling avait déposé le nom "lummels" +/- en même temps que Aquanura (15/04/2011) ainsi qu'un troisième nom mais je ne me rappelle + quoi... A l'époque, j'en étais content : je trouve qu'on pourrait faire + du côté des lavanors. Et Bart de Boer disait aussi dans une interview il y a qql temps que il allait développer l'univers des lavanors.

    Le bruit concernant la destruction de Python, et de son remplacement par un flying coaster sur le thème des gargouilles, date maintenant et le flying je crois que c'est un délire de fan. J'avais lu au moment du remplacement du pegasus par joris dans une interview de Bart d B qu'il n'avait pas l'intention de remplacer le python. Mais les dirigeants du parc ne pensant pas remplacer le pegasus à l'origine... Donc ça arrivera p ê. Mais cette rumeur date de quand maintenant ? 2008? 2009?
    Max

    RépondreSupprimer
  5. Une fun house, c'est aussi l'avis de nombre de fans hollandais. Il y a aussi l'hypothèse d'un walkthrough comme la Toverhuis de Toverland, pour le côté "interactif".

    RépondreSupprimer