Il y a quelque temps, des membres d'Eftelist, s'intéressant au thème minier de la future montagne russe d'Efteling étaient partis à la découverte des éléments visuels qui allaient constituer la décoration de l'attraction, à Beringen, ou se trouve un musée dédié à la mine, et au complexe C-Mine à Genk, ces deux lieux étant situés en Belgique. Il faut dire que c'est à un énorme patrimoine industriel du Bénélux, et du Nord-Pas-de-Calais, auquel se réfère Baron 1898, en même temps que la référence au thème steampunk, cher notamment aux fans de Space Mountain version De La Terre à La Lune (Disneyland Paris).
Partir à la découverte de ce patrimoine industriel ne fait pas non plus peur à l'auteur de ce blog (!) puisqu'il y est allé aussi, mais au Centre Historique Minier, à Lewarde (France). Conçu à l'emplacement de l'ancienne fosse Delloye, le musée se compose d'un parcours (avec commentaires d'anciens mineurs) de différentes salles représentatives d'un "carreau minier" typique (le bureau du géomètre, la lampisterie, la "salle des pendus", les douches), et d'une descente -simulée, je rassure les claustrophobes :p - dans les galeries souterraines via un "ascenseur", et une reconstitution des chantiers tels qu'on pouvait en trouver au fond des ganleries minières, avec l'évolution des méthodes d'extraction jusqu'aux années 80. Suivez le guide ...
Super, merci pour l'info !
RépondreSupprimerCela fait quelques temps que je cherchais à faire une visite de ce genre avec ma fille (aucun lien avec Baron 1898 cependant...).