jeudi 14 janvier 2021

Des pertes en 2020, reprise du plan Efteling 2030, la boutique en ligne pour les Belges ... les news du 14 janvier 2021

 Euh et sinon bonne année 2021, en espérant qu'elle soit meilleure pour tous, comme pour Efteling.

Pour revenir sur l'année précédente, on peut lire dans la presse néerlandaise que les pertes s'élèvent à 17 millions d'euros, une première pour le parc. A titre indicatif, en 2019, Efteling avait gagné 19,3 millions d'euros pour un CA de 228 millions. Efteling a perçu tout de même une somme de 10 millions au titre des aides publiques de l'Etat, et une autre est attendue en début d'année 2021. Si pas d'augmentation de tarifs billets et abonnements prévue cette année, c'est le personnel qui va devoir faire des efforts: pas d'augmentation salariale, treizième mois en question, contrats temporaires non renouvelés, etc. Gasp. Et pour ce qui est des investissements, si ceux en cours sont maintenus (l'aire de jeux Nest, la rénovation de l'hôtel Efteling, et la boulangerie face à Max & Moritz), les prochains gros sont mis en pause, et sur les 85 millions d'euros prévus sur la période 2020/2021, seuls 27 millions seront bien effectués.


Et pour le moment en 2021 ? C'est toujours fermé et pour un moment, puisqu'on l'a appris mardi, le gouvernement néerlandais prolonge le confinement de minimum 3 semaines, soit jusqu'au 9 février prochain. Si pas de problèmes, à priori Efteling devrait - je mets le conditionnel- rouvrir le 10 février. Snif.

Rayon merchandising, outre le retour de sa boutique en ligne, aussi accessible pour les clients Belges - bon et les Français BORDEL ?- Efteling a lancé le 6 janvier une nouvelle série de pin's dédiée à Carnaval Festival. 8 broches, aux couleurs de pays (France, Angleterre, Chine, Hawaii, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et le parc lui-même), et au tarif de 5 euros le pin's, sont proposées. Attention les frais d'expédition commencent à 3 euros, 6 euros pour 5 pin's et ils sont offerts si la commande dépasse 50 euros.



Bon tout ça, c'est de l'officiel, un peu de "non-off" aussi ? Le podcasteur Kleine Boodschap a posté un lien montrant le plan Efteling World 2030, mais annoté et revisité suites aux critiques formulées par le Conseil d'Etat. Dans le registre "anecdotique", les calculs des émissions d'azote par les véhicules des visiteurs ont été refaits, la hauteur de certaines sources lumineuses réduites, et la possibilité de modifications des ronds-points de la N261 en cas de trafic intense a été ajoutée.  Autres infos nouvelles, l'interdiction de construire  un parking ou une attraction côté ouest (côté parking existant/Efteling Theater) a été ajoutée, ainsi que la disparition du parking à camping-cars du côté de l'ancien dépôt des bus. 

Mais le plus intéressant reste la réponse à l'objection sur le bien-fondé de l'extension hors des frontières actuelles du parc. Le Conseil avait en effet objecté que la surface construite n'excédait pas 11% de la propriété globale, hors le plan répond en signalant que le reste de la propriété est occupée par les allées, les bâtiments du personnel, etc, et surtout que la préservation du caractère "vert" d'Efteling est une nécessité pour le parc. Le plan sur sur le lien montre tout de même 3 zones encore utilisables à l'intérieur: une pelouse verte de 4500 m2 derrière Python, un espace entre Baron 1898 et Spookslot d'environ 4800 m2 et enfin une parcelle de 3100 m2 entre Max & Moritz et Pirana, parcelle qui doit d'ailleurs accueillir en partie la boulangerie Backerei Krûmel en 2021. Alors est-ce que ce plan revisité sera accepté ? Premiers éléments de réponse le 11 février selon l'agenda prévu par la commune de Loon Op Zand ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire