samedi 1 octobre 2022

Titan Track, des rails en acier pour Joris & De Draak ... et un dragon renouvelé.

 Cela n'aura pas échappé aux visiteurs d'Efteling, la montagne russe en bois Joris & De Draak connaît des fermetures plus fréquentes au fil des ans, la faute à un entretien qui doit être constant, qui demande du temps et de plus en plus de moyens. 


Face à ce problème, le parc a choisi de renouveler une partie du tracé avec un bois appelé "iron wood" (bois de fer), qui peut supporter des charges plus élevées. Mais dans le cas de certaines parties, notamment le grand virage vers Python, après la première descente, l'usure est telle que le rail sera désormais totalement en acier, sans aucune soudure, un système que Great Coasters Inc, le constructeur de Joris, nomme Titan Track.  Outre un bruit réduit et un passage plus fluide, Titan Track permet également de réduire les coûts d'entretien des woodens coasters en les rendant hybride (bois/acier). Même si ce ne sera pas le cas pour Joris, Titan Track autorise également des figures comme l'inversion ou le catapultage. La première rénovation, qui aura lieu du 3 octobre au 23 décembre, s'attaquera aux parties les plus en souffrance, et la totalité du tracé sera traitée d'ici 3 ans, pendant plusieurs périodes de fermeture.


Titan Track, image de GCI.

Il n'y a pas que l'attraction elle-même qui sera concerné par cet entretien, puisqu'Efteling a fini par entendre les demandes insistantes des fans - il suffit de voir le sujet en tête des récriminations des passionnés sur Eftelist pour comprendre- Edna, le dragon automate, sera lui aussi réhabilité cet automne. Si les flammes et les jets d'eau seront désactivés définitivement, les bouillonnements du marécage et la fumée seront de retour, tandis qu'Edna, outre un bon coup de peinture, pourra à nouveau bouger le corps, les ailes, la tête et les yeux tout en grognant. 

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