(communiqué de presse)
L’attraction effrayante « Château hanté Spookslot » du parc Efteling au sud des Pays-Bas, fait actuellement place à une nouvelle zone thématique effrayante avec une attraction. Grâce à sa créativité, le parc à thème crée des contes de fées et des attractions qui peuvent être vécus de génération en génération. Cependant, il est parfois nécessaire de remplacer certains éléments. Ainsi, le Château hanté Spookslot sera immortalisé numériquement. Auparavant, cela se faisait par le biais de vidéos sur YouTube, telles que les immersions et les vidéos à 360 degrés. À partir d'avril, une variante innovante et plus étoffée sera ajoutée : une expérience 3D unique du bâtiment de l’attraction du Château hanté Spookslot dans le métavers. Le Château hanté Spookslot devient visible pour tout le monde dans le métavers. Seuls les collaborateurs d’Efteling auront un accès exclusif à l’intérieur du bâtiment avec une clé numérique, sous la forme d’un NFT, et pourront entrer dans l’attraction comme auparavant. Le parc à thème rend ainsi une attraction visible dans le métavers pour la première fois.
Plus détaillé que jamais
Le choix de créer cette expérience 3D dans le métavers est innovant pour Efteling. Pourtant, le parc à thème adopte les nouvelles technologies depuis des années. « Grâce à notre créativité, nous fabriquons des attractions pour l’éternité », explique Koen Sanders, directeur de la division Produit, Marché & Image. « Nous explorons maintenant les dernières technologies. Grâce à l’innovant scanner 3D, nous avons pu capturer le Château hanté Spookslot en détail, ce qui en fait une copie presque exacte de l’original. C’est un événement très spécial pour Efteling. Avec une clé numérique sous la forme d’un NFT, tous les collaborateurs auront accès à l’intérieur du bâtiment de l’attraction. Ainsi, le Château hanté Spookslot leur appartiendra un peu. Après tout, Efteling appartient à tous ceux qui y travaillent. Efteling n’a jamais immortalisé un bâtiment d’attraction de cette manière ni travaillé avec les possibilités des NFT. C’est pourquoi nous avons délibérément choisi de rendre la clé numérique disponible uniquement pour nos collaborateurs. Nous les aidons naturellement à bien comprendre la technologie afin qu’ils puissent continuer à profiter du Château hanté Spookslot. Nous attendons avec impatience les premières réactions. »
Le scan 3D prend vie
« Ce que nous avons fait avec le Château hanté Spookslot est tout à fait unique dans le secteur technologique et n’a jamais été fait auparavant », déclare Jeroen Pelser de PelserHartman, qui a réalisé le scan 3D. « Nous travaillons avec Boldly-XR pour faire en sorte que le scan 3D prenne vie dans le métavers. Pour créer ce scan, nous avons déployé des techniques de pointe avec plusieurs scanners laser 3D haut de gamme, chacun effectuant 2 millions de points de mesure par seconde pour tout capturer avec une grande précision. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir contribuer, à notre manière, à la préservation du Château hanté Spookslot. Nous veillons à ce que cette attraction emblématique, qui a eu une signification particulière pour de nombreux collaborateurs et visiteurs, soit immortalisée dans le métavers. Le NFT veille à garantir l’exclusivité. »
Métavers et NFT
Le métavers est un monde d’expériences virtuelles. On l’appelle aussi « simulation du monde réel », car presque tout ce qui existe dans le monde réel peut être recréé dans le métavers. Par exemple, on peut s’adonner à des loisirs, visiter des musées et des concerts dans le monde numérique du métavers. Un NFT a un caractère unique et ne peut être reproduit, il peut donc servir de clé numérique pour certains composants du métavers.
Donc en gros, personne n'y aura accès hormis les employés...
RépondreSupprimerJ'ai retiré mon précédent commentaire, effectivement vous avez raison, l'intérieur n'est accessible qu'aux employés via la clé NFT (mais qu'ils peuvent revendre en échange de bitcoins). Etrange manière de fonctionner et communiquer, ça aurait peut-être dû rester en com interne, et les NFT ne correspondent pas vraiment à l'image 'écolo" que veut se donner le parc ...
Supprimer