mardi 5 novembre 2013

Carnets de voyage au pays d'Efteling: Cyril, octobre 2013.

Nouvelle rubrique sur Rue Efteling, les récits de voyages de lecteurs du blog dans le parc néerlandais, que ce soit une journée ou un séjour. Aujourd'hui ce sera Cyril, qui y passé 3 jours du 28 au 30 octobre 2013:

"
C'est avec une petite appréhension que nous sommes partis lundi matin en direction de la Hollande, et plus précisément du célèbre parc néerlandais Efteling. Les prévisions météo n'étaient pas fausses, la pluie et le vent étaient au rendez-vous. C'est donc à 12h que l'on aperçoit enfin les premiers panneaux affichant Efteling. Juste le temps de garer la voiture sur le parking du Bosrijk et nous voilà parti en direction de l'entrée principale. 

Le vent n'a guère épargné le parc, des barrières sont au sol, branches et feuilles et papiers volent le long des chemins. À l'entrée un panneau indique que de nombreuses attractions sont fermées en raison des conditions climatiques. Soit, ne perdons pas notre enthousiasme et dirigeons nous vers les attractions ouvertes. Je suis toujours émerveillé par Fata Morgana aux abords du lac. C'est naturellement vers cette première attraction que nous nous dirigeons. Au passage, j'avoue détester l'esprit "cage à boeufs" de certaines files d'Efteling et notamment celle de Fata Morgana. Mais avec personne à l'horizon, la critique s'oublie vite. Ce Dark-Ride reste l'un de mes préféré en Europe. L'ambiance est particulièrement réussie. En sortant, on aperçut que le Bobbahn était fermé, on se décida donc d'aller dans le fond du parc. Ce parc possède un avantage indéniable, les grands espaces verts qui prêtent facilement à la détente. Mais pas pour cette fois. La pluie se mit à tomber et on finit au pas de course au Vogel Rock. La première fois que je l'ai fait, j'ai eu de nombreuses hésitations, il souffre de son analogie au Temple of Night Hawk à Phantasialand, bien qu'au final, il soit bien plus efficace et attractif que ce dernier, il en reste néanmoins un peu (trop) court et... je trouve qu'il manque quelque chose, la musique certes habille l'attraction, mais l'ambiance reste tout de même un peu froide. La pluie n'ayant pas cessée, on acheta quelques bonbons puis rentra au Bosrijk pour se reposer un temps. Au passage, le village est absolument magnifique, la forêt de pins et le lac au milieu font de ce lieu un espace reposant et très agréable. Les maisonnettes sont modernes et décorées avec beaucoup de goût. 

Vers 17h, on se remit en route vers le parc. La pluie ayant cessée, le vent s'étant calmé, on découvrit que toutes les attractions fonctionnaient à nouveau. Quel joie ! On enchaîna de nombreux tour du wooden Joris en de Draak particulièrement nerveux et rapide ce soir là (bien plus que les jours qui suivirent). Et chose sympathique, nous n'avions même plus besoin de descendre des trains, la gare étant vide...et désespérément vide. Puis on pris la direction du Hollandais volant, attraction dont j'adhère particulièrement au thème, encore plus à la décoration, mais absolument pas au parcourt. Des freins (pourquoi ?) trop présents, des mouvement un peu brutaux, et un circuit plutôt ennuyeux. Heureusement que la thématisation remonte le niveau ! Pour continuer dans cette course au sensations, on finit par un tour de mon attraction favorite à Efteling, le bobbahn ! Qu'il est beau de nuit. J'apprécie le concept qui est bien plus fun que celui des parcs concurrents. On fit ensuite une halte au restaurant de l'allée principale (pardoes) pour manger une petite salade et des pâtes. Le spectacle Aquanura va bientôt débuter, on file vers le lac ! J'ai été surpris de voir une nouvelle version. La technique est beaucoup mieux utilisée, mais les musiques sélectionnées ne sont pas forcément les meilleures, à mon goût du moins. Où est passée celle de Raveleijn ? Zut ! C'est vite oublié par un final à couper le souffle. Le spectacle fini on se dirigea vers notre petite maison pour se reposer.

Le lendemain matin, nous avions réservé une table au restaurant Hentuys pour un petit déjeuner buffet. Comme on dit "petit mais efficace". J'ai trouvé tout ce à quoi je m'attendais bien qu'ils ne soit de loin pas le plus grand buffet que j'ai eu l'occasion de tester. Les buffets matinaux de Disneyland n'ont qu'à bien se cacher ! Remarque, la salle est joliment décorée. Comme le parc est ouvert une heure plus tôt pour les hôtes d'Efteling, on se mis en tête de foncer droit sur Monsieur Cannibale pour "digérer". Une attraction commune dont la musique est certainement le point positif. Bien qu'on se demande si elle est réellement adaptées à de petits enfants.... Quoi qu'il en soit, on ne s'attarde pas plus que ça et on enchaîne avec Vogel Rock. Quel plaisir d'enchaîner les tour sans descendre du train. Vers 11h on se dirige vers Python, l'une des attractions visiblement phare du parc, qui pourtant est loin d'être unique. Je ne sais pas pourquoi, mais autant Big Loop à Heide Park n'est vraiment pas passé, autant Python je l'ai trouvé agréable. Les (nouveaux) sièges sont confortables ! Et je trouve qu'il est particulièrement bien intégré et mis en valeur. Le reste de la matinée on se contenta de faire et refaire les autres montagnes russes du parc. Vers 13h on alla tester le restaurant juxtaposant la Pagode. En comparaison avec Phantasialand, j'ai trouvé le choix et la qualité largement au dessus de celle de Phantasialand. Puis une fois n'est pas coutume, nous sommes rentrés au Bosrijk pour se reposer et se réchauffer un peu (les températures jonchaient les 5 degrés le matin). 

En fin d'après midi, on prit le temps de se perdre et reperdre dans le bois des contes. J'aime cet zone du parc, je découvre à chaque fois de nouveaux chemins avec d'autres contes. Si il y a bien un endroit où la magie opère, c'est ici. Loin de l'usine parisienne aux deux oreilles, ici c'est la nature, l'esprit mystique et féerique qui règne. Encore plus à la tombé de la nuit. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on a choisit d'aller voir Raveleijn. Cette année, le spectacle est d'un niveau incomparable à celui de l'an passé. Les effets de lumière, d'eau et de feu sont à couper le souffle et le jeu des acteurs ne souffre plus de la barrière de la langue. Une perle pour ce parc ! À la sortie, on pris le temps de faire Villa Volta, qui, comme l'année dernière, m'a vraiment déboussolé. C'est joli, bien fait, bien intégré, selon moi une des meilleures attractions du parc, qui mériterait une musique un chouilla plus fort et la traduction des pré-show. Le village d'a côté est un écueil à la rigolade. J'ai eu de beaux fou rires chez les Lavanors et j'aime toujours y revenir. Mais on ne s'attarde pas. Il est 18h30 et on veut tester le python de nuit ! Personne dans la file, c'est donc sans attendre qu'on a pu tester cette fois de nuit cette vieille montagne russes qui est une merveille pour les yeux de par son éclairage nocturne plus que réussi. Comme il nous restait un peu de temps, on profita pour faire un tour de Pagode, un plaisir de voir le parc paré de mille couleurs. Une seule critique, les attractions qui ne ferment pas de manière stricte à une heure données. On ressent un manque d'organisation, et une fermeture aléatoire au bon vouloir des employés. D'ailleurs ils sont nombreux sur une même attractions, parfois de trop. Efteling est peut-être adepte de la démesure ? Retour au Bosrijk pour commander des pizzas au feu de bois. Elles sont livrées directement dans notre maisonnette. Quel pied ! C'est très pratique, et elles sont surtout très bonnes. Rien à redire pour le moment sur la nourriture du parc, il y a eu une nette amélioration depuis l'année dernière.

Le lendemain, dernier jours, on profita pour refaire une dernière fois nos attractions préférées Bobbahn, Joris, Vogel, Python, Pirana etc... Avant de partir, on voulu tester à tout prix la "Happiness Station" où on fit la rencontre d'une charmante dame parlant le français. Le concept me rappelle un peu celui de Phantasialand (décidément...) où à la glace, on peut choisir des topings à ajouter. Les pots sont ici cependant beaucoup plus grands. Peut-être un peu trop ? Disons que les néerlandais sont gourmands....

Sans m'attarder sur tous les détails du voyages, toutes les attractions et spectacles, j'ai apprécié l'esprit et l'ambiance générale du parc, les employés sont souriants et agréables, les espaces verts dotés de leurs couleurs chaudes automnales revêtent au soleil couchant des teintes féeriques qui sont bien plus envoutantes que la magie artificielles et commerciales de Disneyland. J'ai souvent comparé Efteling à Phantasialand, mais ces deux parcs sont très différents. Il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à des sensations extrêmes dans ce parc néerlandais. J'ai même tendance à dire qu'Efteling c'est le monde des contes et non le monde des attractions. Il est agréable de flâner dans forêt des contes, et pour les petits c'est à mon sens, un parc inévitable. Autre point, Efteling a le sens de la démesure et n'hésite pas à faire d'une attraction simplette une attraction "mythique" du parc. C'est assez troublant au début autant de chichi, mais au final, c'est une véritable façon de conceptualiser les choses, où chaque attraction fait partie de manière intégrante du parc et possède son importance. Loin des parcs où certaines attractions clichées sont délaissées du public. Pour résumer, les spectacles sont tout bonnement géniaux, les décors des attractions en elles mêmes souvent très bien réalisés (sauf les files de certaines attractions), la nourriture diversifiées et bonnes, les infrastructures liées au logement originales et très bien pensées. L'entretiens n'est pas forcement parfait (beaucoup de feuilles et des allées un peu sales, peut-être à cause de la tempêtes) mais on sent la volonté de bien faire de la part du parc. 

Efteling est un parc que j'aime beaucoup et je compte y revenir l'année prochaine !"

2 commentaires:

  1. Merci pour ce récit ! J'étais moi-même à Efteling du 30-10 au 01-11, juste après vous. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps (pour la saison du moins)...

    Notre petite fille de 6 ans était enchantée. Nous avions pris la site Vliegende Hollander à l'hôtel, tout simplement géniale cette manière de thématiser une chambre. Les lits et les murs n'ont pas l'air droit, pour donner l'impression d'être dans un bateau à la dérive !

    Comme vous, nous avons vraiment apprécié l'effort mis sur la nourriture (le restaurant de Raveleijn est lui aussi très bien pensé et super original, je vous le conseille vivement pour votre prochain voyage !).

    Seul petit regret : la fermeture de notre attraction préférée (le Droomvlucht) ; on le savait en partant et on espère revenir bientôt pour le voir à nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir monsieur l'Anonyme, je suis intéressé par le récit de votre séjour, tout comme celui de Cyril. Si cela est possible, pourriez-vous me transmettre par mail, ou par la Facebook du blog? Merci :)

    RépondreSupprimer