jeudi 4 décembre 2014

Carnets de voyage à Efteling: Benoit, mai 2013.

Un nouveau récit de visiteur pour le parc néerlandais au programme aujourd'hui. Cette fois, c'est Benoit qui raconte son séjour de mai 2013, et c'est assez instructif puisqu'il se focalise sur les éventuels problèmes linguistiques d'une visite à Efteling. Dites messieurs du parc, si vous pouviez réagir ...
Bonjour,
Alors voici mon séjour à Efteling. J'aborde les points qui pourraient intéresser, surtout l’aspect francophone.
Nous sommes arrivé à l’hôtel vers 9H15 direction le check-in. Le personnel est tjrs aussi accueillant et souriant. La réceptionniste parlait quelques mots de français et cela a suffi pour nous inscrire. On a pu profiter de l'ouverture + tôt en tant que client de l’hôtel. Une gaufre/crêpe sur la place Anton Pieck avec un bonjour/merci/au revoir du vendeur.
Les quelques mots connus par le personnel, même s'il n'y en a que 2 ou 3 font plaisir. J'avais lu les "personne ne parle français". Mais je trouve que cela passe bien pour un pays non-francophone et qui ne vise que la clientèle francophone que depuis peu de temps.
A Europa park (Allemagne, 1/2H de Strasbourg) ils disent que leur personnel est à moitié francophone, eh bien cela ne se voit pas!
A côté de cela, on se débrouille pas mal du tout en néerlandais et en anglais, donc on a toujours pu communiquer. Maintenant si le personnel ne parle pas français et que les clients ne parlent que français, pas de bol.
Quelques souvenirs achetés et je demande (en anglais ou néerlandais) pour avoir recours au service Souvenir Express et cela fonctionne à merveille! Dîner au Steenbok, rien d'exceptionnel mais correct. Toujours typique de voir les murs/distributeurs à snacks et fricadelles.
En soirée, spectacle Aquanura, on ne connaissait pas et on a vraiment apprécié. Il y a vraiment une "lignée Efteling" dans ce spectacle. Intro en néerlandais et anglais, pour nous ça nous va.
Ensuite souper au resto de l’hôtel. Très bon et il est bon de se faire servir/chouchouter après une journée de marche. Seul petit bémol: le pain est payant. Il faut dire qu’il y a les condiments/sauces accompagnant et le pain en lui-même est 1 pain "spécial" mais nous n'avons pas vu cela sur la carte (en français). C'est peut-être une habitude aux Pays-Bas mais pas par chez nous. Si cela est indiqué, ça ne choquerait jamais personne! Idem pour les boissons, il n'est pas bien expliqué lesquelles sont comprises et les autres. La chambre : parfaite, hormis qu'il y faisait froid et que le thermostat bloquait une température supérieure. Le déjeuner le lendemain, très bien encore. Le buffet ne permet pas de confusion pour ce qui est inclus ou pas puisque tout est inclus. Par contre, j'ai remarqué que la liste de clients que possède le maître d’hôtel signale la langue des clients s'ils ne parlent pas néerlandais. Nous étions les seuls francophones. De plus, des russophones et anglophones étaient les autres clients signalés.
Le midi, dîner à Polle Keuken. Très bien mangé! Pour le midi dans un parc, chapeau. Très chouette le menu en français à emporter comme souvenir en fin de repas. Très utile aussi, qui sait dire noix de pécan en néerlandais ? Pourquoi ne pas généraliser le concept ailleurs dans le parc?
Soirée Raveleijn. Le spectacle d'abord. Un bon point pour les écouteurs en français. Par contre, là aussi ce n'est pas clair. Le panneau indique 5€. Mais la question est: 5€ pour la location ou 5€ à laisser en garantie ? Alors oui, c'est 5€ en garantie que l'on récupère à la fin mais ça n'est pas clair et les gens pourraient croire qu'il faut débourser 5€ par personne pour pouvoir en profiter en français... Le spectacle est bien, et même si c'est la 2eme mouture, on est d'accord pour dire qu'il a du potentiel à encore exploiter.
Le souper sur place maintenant. Très immersif et agréable quoique vite bruyant. Pourquoi ne pas appliquer le principe du menu en français ici ? D'accord, il n'y a qu'un seul choix pour chaque plat mais on a envie de savoir ce que l'on mange. Et même en maîtrisant assez correctement l'anglais/néerlandais, il n'est pas possible de connaitre tous les ingrédients de la carte.
Pour terminer le séjour, on a demandé s'il était possible de se balader dans le bosrijk à l'employée de l'hôtel lors du check out et sa réponse étant oui, on en a fait le tour.
Donc un séjour très agréable. Le reproche n°1 était surtout la météo. Quelques craintes à cause des râleurs sur cette page disant que "personne ne parle français" mais on est passé à travers cela et on a trouvé du personnel qui se débrouille en +.
En tous cas, on y retournera, encore.

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