jeudi 16 juillet 2015

Carnets de voyage, spécial Baron 1898

Après l'ouverture voici un deuxième avis sur Baron 1898, rédigé par Benoit. Merci à lui !

Ben voilà on est rentré cette nuit d'efteling après un séjour de 4 jours. Snif on s'est vraiment bien amusés. Beaucoup de monde mais les files sont restées acceptables de l'ordre de 35 à 55 min sauf pour le hollandais volant 70min max constaté. Le parc est toujours aussi beau et bien entretenu malgré l'incivisme affiché de certains. (individus jetant des papiers au sol alors qu'une étudiante venait de nettoyer devant eux). Par contre déception, la pagode était en panne et je pense qu'il s'agit bien d'une panne plutôt que d'un entretien comme indiqué sur le site (sauf erreur il n'était pas prévu d'entretien avant notre départ). A chaque fois que j'y suis passé je n'y ai vu personne y travailler je pense donc qu'ils sont en attente de pièces pour une réparation. Et le Baron me direz-vous, et bien on l'a fait 3 fois et ce grâce à l'ouverture anticipée pour les occupants de l'hôtel. A 9h30 direction immédiate vers l'attraction sans quoi dès l'ouverture c'est la ruée et parfois plus de 3 heures de files ce que j'aurais refusé de faire. Alors qu'en dire.... L'attraction est très belle, soucis du détail comme d'habitude à Efteling. Par contre la file d'attente est exclusivement à l'extérieur donc pas du tout comme pour le hollandais volant mais ce dernier a été construit sur une période de deux années si je ne m'abuse. Des brumisateurs ont été installés le long du parcours ce qui a du aider les pauvres malheureux qui faisaient la queue. Vers la fin du cheminement entre les barrières il faut choisir de prendre à gauche si l'on veut se voir assuré d'être en 1ère rangée et vers la droite pour les deux autres. A la fin de la file on reçoit donc un ticket confirmant notre position. Je l'ai fait deux fois en rangée 3 et une fois en rangée une.

On entre dans une 1ère salle que l'on peut déjà voir sur youtube. il y a un pré-show que je trouve moyen. Le mapping des dames blanches est bien fait mais sans plus selon moi, il y a quelques effets de lumières mais c'est tout (je rappelle que cette attraction a été construite selon un timing très serré). On est dès lors invités à passer dans la seconde salle où le baron nous accueille et nous remercie de faire partie de l'équipe de mineurs. Le mannequin est très bien fait, réaliste (voir les doigts). Il nous indique que la 1ère équipe a pris place dans les wagonnets et nous invite à se positionner devant les portes d'accès (il y a un contrôle des tickets fait par un membre du personnel). Des feux passent au vert et les portes s'ouvrent sur la très belle salle d'embarquement. Quel soucis des détails, c'est très beau mais on n'a pas le temps de tout voir car on est gentiment pressés par le personnel. Lunettes et effets doivent être laissés dans des casiers (depuis samedi ont été installés également des casiers à l'extérieur histoire je suppose de réduire la durée de la procédure d'embarquement). On prend donc place dans le train. Les sièges sont confortables on est attachés avec deux ceintures et un harnais basculant par contre les sièges latéraux n'ont qu'une ceinture je ne sais pas pourquoi.

Après l'ouverture de la grille on passe dans une salle intermédiaire où les dames blanches apparaissent à nouveau en mapping sur le haut du fronton (suite du pre-show) après quoi c'est la montée et là......héhé le taux d'adrénaline monte car même si vue de l'extérieure la chute ne semble pas si haute que ça vue d'en haut on se la ramène moins. il faut encore souligner le soucis du détail de ce parc là ou d'autres se seraient contentés de rien d'autre ici lorsque le train monte il y a des bruits de grincements de roue afin de rappeler ceux des wagonnets de mines. Arrivés en haut il y a des feux et quelques coups de cloches afin de signaler l'arrêt au sommet. Cela dure 4 secondes, la vue est splendide surtout au rang 1 puis c'est le dernier coup de cloche avant la chute. Et elle arrache croyez-moi la première fois j'ai fermé les yeux je n'ai donc rien vu du tunnel. La 1ère inversion est quasi sans sensation (selon moi) mais l'autre est très chouette c'est annoncé comme si l'on était en apesanteur je veux bien les croire. Le reste du parcours est très plaisant mais sans grosse sensation, un airtime lors de la bosse mais c'est tout. Selon moi le gros point négatif est la durée, trop trop trop court 25 secondes de ride....

A la sortie on nous a offert à chaque fois un cd du remix de la musique du baron, je ne sais pas s'ils l'ont fait durant toute la journée. Lors de mes deux premiers rides il n'y avait pas encore de prises de photos officielles mais le dispositif semblait en place mais samedi soir j'ai pu voir des flashs dans la 1ère boucle je pense donc que c'était en route. Qu'en retenir en finalité, c'est mitigé pour ma part, l'attraction est très belle c'est incontestablement une réussite. Par contre le pré-show est selon moi dispensable, agréable la 1ère fois mais c'est tout contrairement au hollandais volant où je refais le parcours à chaque fois avec plaisir. La chute est impressionnante, réellement mais c'est tout selon moi. Voilà pour mon CR fait avec les moyens du bord car je ne suis pas habitué à ce type d'exercice. Si vous avez des questions.... (je suis content mon épouse a pu me filmer depuis le sol ça me fait un beau souvenir)

11 commentaires:

  1. Merci pour le carnet de voyage, très sympa :)

    Max

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de constater que le moteur de réservation du site pour l'hôtel et le bosrijk avait été profondément remanié. Ca m'a l'air tout bon en plus il y a une vidéo de présentation en français par un employé du parc avec qui on a discuté la semaine dernière. Les réservations des week-ends en septembre et octobre ont l'air d'aller bon train à moins que l'hôtel ne les affiche pas encore toutes comme étant libres

    RépondreSupprimer
  3. Le baron est en panne depuis 2 jours, maladie de jeunesse mais bien malvenue en juillet !
    https://www.youtube.com/watch?v=IQtScqzjyxU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis au courant, l'info fait même la une de certains médias néerlandais :p

      Supprimer
    2. Une connaissance en est revenu ce soir le baron a été fermé toute la journée. Lui n'en a pas souffert il n'aime pas du tout ce genre de truc polka marina c'est déjà extrême pour lui. Il m'a dit qu'il y avait tout de même des mécontents car l'information n'était pas reprise sur le site du parc.

      Supprimer
  4. Aucun remboursement possible, pas de mention sur le site mais communication via tweeter, ils ont indiqué avoir probablement trouvé l'origine du problème et pensaient pouvoir rouvrir ajd, cela a t il été le cas ?

    RépondreSupprimer
  5. Rouvert ce matin, apparemment les ingénieurs ont résolu le problème hier vers 23h. J'espère qu'ils sont payés en heures supplémentaires :p

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait un problème de capteur. Il en a été de même avec El Volador à Bellewaerde qui se mettait en arrêt à chaque frémissement de capteur. Plus grave je me souviens du sirroco de Walibi dont le moteur avait surchauffé peu de temps après son ouverture la faute à la carence de ventilation/climatisation dans la cabine l'abritant. Dans tous ces cas très mauvais pour l'image. J'ai vu sur la télé neerlandaise des touristes venus de loin spécialement pour le baron, Efteling aurait pu l'inscrire en grand sur la page d'accueil de leur site. Il paraît qu'ils communiquaient par twitter mais comme je n'utilise pas l'appli je n'ai pas vérifié.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me permets de vous indiquer ci-dessous un lien vers un site de sud-presse où il disent que sic "le drame a été évité" à efteling suite à l'incident du Baron. Triste presse racoleuse. Si certains d'entre vous peuvent signaler cet article poubelle aux animateurs de sites neerlandais consacrés à efteling ce serait bien car je pense qu'il faut remettre ces journaleux à leur place
    http://www.lanouvellegazette.be/1337244/article/2015-07-21/le-drame-evite-de-peu-dans-ce-parc-d-attractions

    RépondreSupprimer
  8. Efteling m'a répondu par le biais de leur agence de communication anversoise. Ils déplorent aussi ce type d'information. Sudpresse bien entendu n'a pas daigné me répondre malgré le mail envoyé à 6 adresses du groupe !

    RépondreSupprimer
  9. Efteling a répondu via son service de presse à Anvers. Ils déplorent ce genre d'article qui n'a rien à voir avec la réalité.

    RépondreSupprimer