lundi 26 avril 2021

Chiffres 2020, journée test annulée .... les news du 26 avril 2021

 Efteling a posté les chiffres de l'année 2020, et comme attendu, ils ne sont pas bons. Les visiteurs ont été 2,9 millions -dont l'auteur de ce blog d'ailleurs, trois semaines avant le début de la pandémie- au lieu des plus de 5 millions habituels. Le résultat opérationnel a reculé de 38,3 % et la perte s'élève à 14,5 millions d'euros. Le parc aura été fermé 14 semaines en 2020, et 2021 s'annonce déjà compliqué, avec une ouverture programmée -on l'espère- pour le 11 mai prochain. Dixit Looopings, il faut remonter à 1996, l'année d'ouverture de la Villa Volta, pour avoir des chiffres similaires.

A propos d'ouverture, une journée test aurait dû avoir lieu le samedi 24 avril, en coopération avec l'organisme Fieldlab. Las, une semaine avant, le parc a dû annuler la journée, la faute à un nombre très insuffisant de réservations (3000 visiteurs au lieu des 6000 espérés), mais au vu des contraintes annoncées - tests PCR négatifs avant et après, nombre d'attractions ouvertes très limité, pas de restauration hors vente à emporter- on comprend le peu d'engouement ....

Bon on quitte le côté un peu déprimant avec la publication du dernier livre souvenir d'Efteling, toujours vendu (en ligne) au prix de 3,5 euros. C'est l'attraction Max & Moritz qui est à l'honneur en couverture et en nouveauté, avec également de nouvelles photos de Fabula, Carnaval Festival, Old Tufferbaan ou encore Het Volk Van Laaf dans cette 44ème édition.



Le Café de Efteling, futur lieu de détente pour les employés, continue d'être rénové. Sur les photos d'Eftelingsestraat, on peut voir l'arrivée d'un bateau de Vliegende Hollander - sympa pour boire un verre dedans-, le terrassement du potager et des terrains de sport ...






Si un bateau de DVH a atterri là, c'est un bobsleigh de feu l'attraction de Bob qui est désormais dans les jardins de la Villa Pardoes, non loin de l'aire de jeux pour les enfants qui y séjournent. Il y a rejoint une ancienne voiture de Old Tufferbaan et un éléphant qui servait de décoration à une piscine autrefois présente dans le parc.





2 commentaires:

  1. Et la maison de Dame Holle a aussi disparu du plan...
    Max

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu oui. Ca voudrait dire qu'on ne le reverra pas avant minimum 2 ans ... si on la revoit.

    RépondreSupprimer