mercredi 7 mai 2025

La locomotive Aagje est devenue électrique

La locomotive Aagje, vieille de 114 ans, prête pour l'avenir

Ce matin, la locomotive Aagje a effectué sa première tournée avec les visiteurs du parc Efteling, dans un souffle et un cliquetis caractéristiques, au milieu d'un grand intérêt. Pendant un an, la locomotive a subi une métamorphose presque invisible en Angleterre, où elle a été équipée d'un moteur électrique. Une modification inédite sur une locomotive aussi historique. Depuis qu'Aagje ne fonctionne plus au charbon, le voyage en train est devenu plus durable, ce qui s'inscrit dans les plans du parc d'attractions féerique au sud des Pays-Bas, qui souhaite être neutre sur le plan climatique d'ici 2030. L'objectif était de préserver l'aspect typique et romantique donné à Aagje par le designer Anton Pieck en 1969, et il semble que ce soit une réussite.


Prêt pour l'avenir

 « Cette adaptation est nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques, tout en préservant l’aspect nostalgique authentique et l'expérience de conduite du train à vapeur pour l'avenir », explique Fons Jurgens , président directeur général. « Nous tenions également à conserver toutes les pièces d’origine pour leur valeur historique. Comme la chaudière d'Aagje devait de toute façon être remplacée, cette locomotive a été la première à recevoir un tender différent qui pousse la locomotive et tire le train. Elle fonctionne toujours avec les leviers d'origine et l'entretien mécanique, comme la lubrification et le polissage, reste le même. Pour maintenir l'expérience nostalgique, des effets spéciaux tels que la vapeur et le son du sifflet à vapeur ont été ajoutés. Aagje, qui a pris sa retraite en 1969 et s'est promenée à Efteling depuis lors, est maintenant prête à entamer un nouveau chapitre de son histoire et à assurer un avenir durable. »

À propos d’Efteling Stoomtrein Maatschappij ( « la Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling »)

La Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling a été fondée en 1969. Cette société couvre toutes les locomotives à vapeur, les gares, les quais et les itinéraires d’Efteling. La locomotive à vapeur Aagje, issue de la briqueterie d’Arnhem IJsseloord et roulant sur une voie de 60 cm, était idéale pour faire la navette entre l’entrée du parc et la piscine dans les années 1960. Elle fut soigneusement ornée de cuivres supplémentaires et les voitures furent construites à Efteling même, d’après les dessins d’Anton Pieck. Il a également dessiné les (deux) gares sur le tracé de 1800 mètres de l’époque. À partir de 1984, la voie a été prolongée pour atteindre un parcours circulaire de 3 km. Quatre locomotives transportent les visiteurs à travers Efteling : Aagje (1911), Moortje (1907), Neefje (1914, a pris sa retraite en 2001 et est depuis devenu un objet photographique ) et Trijntje (1991). 


dimanche 4 mai 2025

Efteling Wonder Hotel: intérieurs, détails et geekeries

 

Le Wonder Hotel est de nouveau ouvert depuis le 18 avril, et accueille désormais les visiteurs dans un nouvel intérieur au rez-de-chaussée qui évoque désormais selon la communication officielle, une salle des machines et la station de base d'un château qui s'élève dans les airs la nuit et plus globalement, l'univers steampunk même si le designer responsable, Bas Van Rijsbergen - le dernier arrivé dans l'équipe créative- évoque plutôt les pionniers de l'aviation. Quelques images officielles pour se rendre compte de l'excellent travail accompli:

vendredi 2 mai 2025

À partir du 14 mai, la Princesse au petit pois dort dans le Bois des Contes

 (communiqué de presse)

Le 31e conte de fées du parc Efteling reçoit un récit chanté

À partir du 14 mai, le Bois des Contes du parc Efteling, situé au sud des Pays-Bas, aura un nouveau conte. À partir de cette date, la Princesse au petit pois tentera de s'endormir sur une énorme pile de matelas. Les visiteurs du parc d’attractions féerique verront et entendront aussi si elle y parvient, car, comme souvent dans  le Bois des Contes, l'histoire sera racontée. Cette fois-ci, la narration sera chantée par la chanteuse belge Geike Arnaert, sur une mélodie du compositeur d’Efteling, René Merkelbach. Les habitants du Bois des Contes attendent avec impatience l'arrivée de la nouvelle princesse. Son petit pavillon royal se dresse entre le Roi des trolls et le puits de Dame Holle, avec l'imposant Efteling Grand Hotel en arrière-plan.


Récit chanté

Pour la première fois, une narration chantée retentit dans le Bois des Contes d'Efteling. Efteling a demandé à la chanteuse belge Geike Arnaert si elle accepterait d'interpréter une chanson poétique, sur une composition sobre de René Merkelbach et des paroles de Merkelbach et Karel Willemen. Le 16 mai, Efteling publiera trois chansons sur Spotify, dont la narration chantée du conte de fées.

Troisième entrée au Bois des Contes

Le designer en chef, Sander de Bruijn, a conçu le pavillon romantique avec les mêmes éléments de style et le même langage de création que le Efteling Grand Hotel, qui sert d’arrière-plan. Cet été, les hôtes de l'hôtel auront leur propre entrée dans le Bois des Contes. La porte mène au célèbre conte de Hans Christian Andersen, qui raconte l'histoire d'une princesse incapable de trouver le sommeil. Le Bois des Contes dispose ainsi d'une troisième entrée.

L’histoire

Il était une fois un prince qui ne voulait épouser qu’une vraie princesse. Un soir d’orage, sous une pluie battante, une princesse venue d’un pays lointain frappa à la porte du palais. La reine fit passer un test de petit pois à la jeune fille trempée, vêtue d’une robe effilochée, qui disait être une vraie princesse. Elle cacha un petit pois sous vingt matelas et vingt couvertures en duvet. Seule une véritable princesse serait si sensible qu’elle sentirait le petit pois, qui l'empêcherait de dormir…

mardi 22 avril 2025

Nouveauté 2026 et file virtuelle à Danse Macabre

 C'est arrivé officiellement la semaine dernière, Efteling a dévoilé une nouveauté pour 2026, une vraie et non une rénovation 2.0, et ça visera un public qui ne peut et/ou ne veut pas monter sur la montagne russe Baron 1898. Et si je parle de ce coaster en particulier, c'est parce que la nouveauté en question partagera le thème minier de celui-ci, les visiteurs jouant cette fois le rôle des ramoneurs de la mine du baron Gustave Hooghmoed. Niveau technique, il s'agira de trois tours de chute libre, probablement du constructeur allemand Zierer, accessibles aux personnes de moins de 1m32. La capacité théorique annoncée est de 600 personnes par heure (ce qui selon le site du fabricant, correspond à 2 tours fonctionnant en tandem). Le design de l'ensemble, qui sera construit après cet été entre le tunnel de Baron 1898 et le chemin des dunes, sera assuré par Karel Willemmen, et son chantier utilisera le même chemin provisoire que Danse Macabre selon Eftelingsestraat.

lundi 21 avril 2025

Des moines à Danse Macabre, la fin des travaux, réouverture du Hollandais Volant ... les nouvelles du 21 avril 2025.

On imagine qu'il s'agit d'un test mais depuis mi-avril , un nouvel "acte de divertissement" a lieu du côté de Danse Macabre, avec 5 moines avançant en file indienne jusqu'à l'attraction, faisant quelques figures puis repartant de la même manière, tandis que retentit des chants de moine dans les alentours. Ce sont visiblement des statues habillées sur roues, contrôlées par un employé à proximité. Pour le moment, cela ne remplace pas Virginie et Otto Charlatan, puisqu'ils continuent jusqu'à mi-mai. Vidéo par Eftelwesley:


Troisième année de réussite pour Efteling en 2024

 (communiqué officiel)

Belle progression de l'évaluation des collaborateurs


2024 a une nouvelle fois été une année de réussite pour le parc d’attractions Efteling à Kaatsheuvel, situé au sud des Pays-Bas. Avec un total en légère augmentation de 5,6 millions de visites – par 4,9 millions de visiteurs individuels – le parc a réalisé un chiffre d’affaires net de plus de 300 millions d’euros, avec un résultat d’exploitation net de 36,8 millions d’euros. Au cours de l’année écoulée, plus de 105 millions d’euros ont été investis, par exemple dans la nouvelle attraction Danse Macabre, dans le Efteling Grand Hotel qui ouvrira bientôt ses portes, dans l’entretien du patrimoine culturel, dans des projets de durabilité et dans des systèmes informatiques. En 2024, davantage de visiteurs étrangers sont venus pour une journée ou un week-end, ce qui s’inscrit dans la vision 2030 d‘Efteling, qui met l’accent sur la continuité et l’indépendance. L’enquête de satisfaction des visiteurs de l’année dernière a montré une progression significative des évaluations des collaborateurs : en 2023, ils ont reçu une note de 8,89 et en 2024 une moyenne de 8,93.

Point culminant Danse Macabre

« Nous pouvons nous réjouir d’une année fantastique, dont le point culminant a été l’ouverture de Danse Macabre », déclare Fons Jurgens, président directeur général d’Efteling. « Les réactions à cette attraction unique au monde ont été extrêmement enthousiastes. C’est un enrichissement absolu pour notre parc. Le fait que nous ayons accueilli plus de visiteurs internationaux pour la deuxième année consécutive renforce notre confiance en l’avenir. Nous obtenons des résultats suffisants pour renouveler, mais aussi pour effectuer des travaux d’entretien et investir dans la nature. Je suis particulièrement fier de nos collaborateurs, qui donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes pour les visiteurs et qui sont également très appréciés pour cela. »

Patrimoine culturel et projets de durabilité

Au cours de l’année écoulée, un grand travail a été réalisé sur le patrimoine culturel. Le château de La Belle au bois dormant et la délicieuse maison en pain d’épices de Hansel et Gretel ont été entièrement rénovés au cours de l’année. Deux grandes batteries pour le stockage et la gestion de l’énergie ont également été mises en service afin que le parc d’attractions devienne moins dépendant et plus autonome. Entre-temps, deux grands projets d’entretien ont été réalisés sur la montagne russe en bois à double voie Joris en de Draak et la rivière sauvage en bouées Piraña. La construction du pavillon de La Princesse au petit pois, qui va bientôt ouvrir dans le Bois des Contes, a commencé l’automne dernier.