dimanche 24 mai 2015

Les dernières news: l'expansion en discussion et les dernières photos de Baron 1898

Reste un peu plus d'un mois à tenir avant l'ouverture de Baron 1898, les tests se poursuivent (avec et sans sièges vides), tandis que les derniers détails se règlent en extérieur comme en intérieur, même si ça se voit mois sur ce dernier plan ... C'est ansi que sur les photos de Vijfzintuigen, on peut désormais voir qu'il y aura un local de casiers (baptisé Kompels, les mineurs en néerlandais) pour y déposer ses affaires - pratique, pour éviter de voir ses affaires faire un vol plané en plein tour! - et également le nom du point de restauration, Het Melkhuysje, que l'on peut traduire par la "petite maison du lait". Sauf que l'enseigne dit aussi "pizzas & milkshakes" ...













Autre sujet du moment à Efteling: son expansion. On le sait depuis un moment, le parc néerlandais possède désormais les 8 hectares situés entre la N261 Waalwijk/Tilburg et la route De Horst, et entends bien les exploiter. Pour essayer de lever au maximum les résistances et les craintes des riverains, Efteling a organisé deux réunions accessibles aux locaux les 22 et 27 mai et Eftelist a assisté à la première d'entre elles à Loon op Zand vendredi soir (l'autre aura lieu à Kaatsheuvel). Si ma traduction n'est trop mauvaise, une soixantaine de personnes étaient présentes, et si les questions n'ont pas manqué sur les nuisances, ça ne s'est pas réduit comme le sous-entend notamment Looopings, à un affrontement et une menace de rachat par des investisseurs étrangers, ce qui est (pour le moment) écarté par la direction. Ouf ...
Du côté des plans, Le directeur des affaires administratives et juridiques, Jaco Breurs, a donc confirmé que les 8 hectares seront bien utilisés par des "installations" pour les visiteurs (entendez par là attractions, hôtels, restaurants, boutiques ...) et non par un déplacement de la Gildehuys, les locaux techniques du parc. Du côté accès, l'option prioritaire est la création d'une nouvelle route vers les parkings, via la N261 -actuellement en travaux d'ailleurs- mais par le sud du parc et non plus par l'Europalaan, mais par la Eftelingsestraat, qui passe derrière Pirana et Joris & De Draak. A noter qu'Efteling n'a pour option possible que l'extension vers l'Est, le sud étant gardé pour le projet Loonsche Land, développé avec les écologistes locaux. Quand au Nord et à l'Ouest (hormis le parking étendu qui serait peut-être utilisable), il y a la ville de Kaatsheuvel.
Quelques captures de la soirée :



A noter qu'après la présentation a suivi une série de questions/réponses, et sauf si je me trompe sur l'humour néerlandais, il semble que certaines questions n'aient eu rien à envier à celles posées pendant une réunion de petits actionnaires de Disneyland Paris (!). En revanche certaines questions étaient plus intéressantes comme la création d'une "autoroute à vélo" le long de la N261 pour remplacer la route de Horst, l'option du deuxième parc définitivement écartée. Pour finir, si les autorisations sont acceptées et les résistances levées, les plans proposés pour cette expansion devraient se réaliser au cours de l'année 2018.

3 commentaires:

  1. Je regardais sur youtube les dernières vidéos sur le parc, il y en a une où un papa filme les tests du baron, sa petite fille lui demande si on peut y aller, il lui répond que non qu'ils le testent et elle rétorque : mais il marche très bien (hij werkt prima!). Mignon tout plein.

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  2. Un deuxième parc d'attractions, j'en vois pas l'intérêt, mais je rêvererais d'un parc aquatique (couvert) à la sauce Efteling. Ca complèterait bien l'offre et ça correspond bien à l'ouverture à l'année.
    Je sais que cette idée rebutait l'ancien directeur, mais avec le nouveau?

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    1. Oui vous avez raison. A t on déjà une idée de la fréquentation durant winter efteling?

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