Le train à vapeur Stoomtrein d'Efteling devient électrique
Une étape importante pour l'ambition de neutralité climatique du parc d'attractions
Les trains à vapeur qui transportent chaque jour des passagers dans le parc Efteling sur un parcours d’environ 3,5 km seront à l’avenir propulsés à l’électricité. Depuis l’arrivée de la première locomotive à vapeur Aagje au parc féerique dans le sud des Pays-Bas, il y a 55 ans, les trains roulent au charbon. Efteling vise à être climatiquement neutre d’ici 2030 et même climatiquement positif d’ici 2032. Pour réaliser cette ambition, il est nécessaire de rendre les trains plus durables. Efteling va donc progressivement électrifier les locomotives à vapeur actuelles. La première sera lancée au cours de l’Hiver Efteling. L’apparence des trains sera conservée, seules les motorisations seront adaptées. Afin de reproduire le plus fidèlement possible l’expérience nostalgique d’un voyage en train à vapeur, des effets spéciaux seront ajoutés. C’est pourquoi Efteling Stoomtrein Maatschappij (la Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling) gardera le même nom.
Conserver l'expérience actuelle
Le nouveau design préserve autant que possible l’atmosphère nostalgique et donc l’expérience actuelle. C’était l’une des principales conditions du cahier des charges donné au fournisseur et spécialiste des chemins de fer à voie étroite Alan Keef Ltd, du Herefordshire, au Royaume-Uni.
« Nous sommes impatients de mettre nos années d’expérience et notre passion au service de ce magnifique projet à Efteling », déclare Patrick Keef, Managing Director de l'entreprise familiale Alan Keef Ltd. « Il s’agit vraiment d’une mission spéciale, qui nous permet de mettre à profit notre expérience en matière d’électrification des trains. Bien entendu, nous ne perdons pas de vue la valeur historique et le caractère unique des trains à vapeur. Nous veillons à ce que toutes les pièces soient préservées en raison de leur valeur historique. »
Alan Keef n’est pas étranger à Efteling. En 1991, ce fournisseur britannique a construit la quatrième et dernière locomotive de la Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling : Trijntje. L’entreprise familiale est une autorité en matière de chemins de fer à voie étroite et célèbre cette année son 50e anniversaire.
À propos de la Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling
La Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling a été fondée en 1969. Cette société couvre toutes les locomotives à vapeur, les gares, les quais et les itinéraires d’Efteling. Dans les années 1960, Efteling souhaitait installer un petit train dans le parc pour transporter les visiteurs de l’entrée à la piscine et pour les ramener. La locomotive à vapeur Aagje, de la briqueterie d’Arnhem IJsseloord, avec une largeur de voie de 60 cm, convenait parfaitement. Elle fut soigneusement ornée de cuivres supplémentaires et les voitures furent construites à Efteling-même, d’après les dessins d’Anton Pieck. Il a également dessiné les (deux) gares sur le tracé de 1800 mètres de l’époque. À partir de 1984, avant l’arrivée de la montagne russe avec loopings Python, la voie a été prolongée en un parcours circulaire. Depuis, le parcours complet du train à vapeur s’étend sur 3,5 km. Quatre locomotives transportent les visiteurs à travers Efteling : Aagje (1911), Moortje (1907), Neefje (1914) et Trijntje (1991). Neefje a pris sa retraite en 2001 et se trouve depuis comme objet photographique sur la Sint Nicolaasplaets en face de la gare Station Marerijk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire