mercredi 7 mai 2025

La locomotive Aagje est devenue électrique

La locomotive Aagje, vieille de 114 ans, prête pour l'avenir

Ce matin, la locomotive Aagje a effectué sa première tournée avec les visiteurs du parc Efteling, dans un souffle et un cliquetis caractéristiques, au milieu d'un grand intérêt. Pendant un an, la locomotive a subi une métamorphose presque invisible en Angleterre, où elle a été équipée d'un moteur électrique. Une modification inédite sur une locomotive aussi historique. Depuis qu'Aagje ne fonctionne plus au charbon, le voyage en train est devenu plus durable, ce qui s'inscrit dans les plans du parc d'attractions féerique au sud des Pays-Bas, qui souhaite être neutre sur le plan climatique d'ici 2030. L'objectif était de préserver l'aspect typique et romantique donné à Aagje par le designer Anton Pieck en 1969, et il semble que ce soit une réussite.


Prêt pour l'avenir

 « Cette adaptation est nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques, tout en préservant l’aspect nostalgique authentique et l'expérience de conduite du train à vapeur pour l'avenir », explique Fons Jurgens , président directeur général. « Nous tenions également à conserver toutes les pièces d’origine pour leur valeur historique. Comme la chaudière d'Aagje devait de toute façon être remplacée, cette locomotive a été la première à recevoir un tender différent qui pousse la locomotive et tire le train. Elle fonctionne toujours avec les leviers d'origine et l'entretien mécanique, comme la lubrification et le polissage, reste le même. Pour maintenir l'expérience nostalgique, des effets spéciaux tels que la vapeur et le son du sifflet à vapeur ont été ajoutés. Aagje, qui a pris sa retraite en 1969 et s'est promenée à Efteling depuis lors, est maintenant prête à entamer un nouveau chapitre de son histoire et à assurer un avenir durable. »

À propos d’Efteling Stoomtrein Maatschappij ( « la Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling »)

La Compagnie des Trains à Vapeur d’Efteling a été fondée en 1969. Cette société couvre toutes les locomotives à vapeur, les gares, les quais et les itinéraires d’Efteling. La locomotive à vapeur Aagje, issue de la briqueterie d’Arnhem IJsseloord et roulant sur une voie de 60 cm, était idéale pour faire la navette entre l’entrée du parc et la piscine dans les années 1960. Elle fut soigneusement ornée de cuivres supplémentaires et les voitures furent construites à Efteling même, d’après les dessins d’Anton Pieck. Il a également dessiné les (deux) gares sur le tracé de 1800 mètres de l’époque. À partir de 1984, la voie a été prolongée pour atteindre un parcours circulaire de 3 km. Quatre locomotives transportent les visiteurs à travers Efteling : Aagje (1911), Moortje (1907), Neefje (1914, a pris sa retraite en 2001 et est depuis devenu un objet photographique ) et Trijntje (1991). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire